Comment fonctionne un hand spinner

octobre 19, 2020 5 min de lecture

Comment fonctionne un hand spinner

Les enfants et les adultes les font tourner et tourner, bien que certaines personnes ne comprennent pas pourquoi ce jouet en forme de boomerang ont une telle force d'attraction, il y a de la vraie physique pour expliquer comment les dispositifs de distraction hypnotisant fonctionnent.

En réalité, c'est à la fois compliqué et très simple. Il y a d'une part de la première loi de Newton "la friction", et d'une autre part des matériaux "la qualité des objets". 

Dans cet article, nous allons voir :

  • Le côté théorique de la chose
  • Pourquoi un hand spinner s'arrête de tourner 
  • Et pour finir l'importance de la forme et de la matière


On ne va pas te faire attendre plus longtemps, voici un aperçu de ce qui se passe lorsqu'un hand spinner tourne.

Aujourd'hui, nous allons apprendre quelque chose que beaucoup d'entre vous aimeraient savoir et si tu n'en as pas entendu parler, c'est très surprenant, car c'est devenu un objet culte.

Le Hand spinner.

Je suis sûr que beaucoup d'entre vous sont curieux de savoir exactement comment ils fonctionnent.

 

Newton.

La toute première chose que nous avons le besoin de comprendre est la première loi de Newton.

Ce qu'il dit essentiellement est qu'un objet au repos ou qui ne bouge pas, restera au repos, à moins qu'une action extérieure une force "comme ton doigt par exemple" le fasse bouger.

Dans ce cas, un objet qui se déplace restera en mouvement et sera moins sollicité par une force extérieure maintenant cette loi s'applique aux objets qui se déplacent dans une ligne droite et ceci est appelé mouvement linéaire.

Exemple : si tu lances une balle, elle restera en mouvement dans la direction où tu l'as lancée, à moins qu'une force extérieure change cela.

Et oui, la gravité agit comme une force dans tout cela parce que nous connaissons la balle va se déplacer doucement vers le bas.

Maintenant que nous savons tout ça, on va aussi comprendre que si une balle vole dans les airs et quelqu'un d'autre la frappe dans une autre direction.

La balle va changer de direction et c'est une autre force qui agit sur la balle maintenant. Tout cela est appelé un mouvement linéaire.

Le nom du mouvement est différent quand il s'agit de faire tourner des objets.

Quand un objet tourne, c'est appelé un mouvement angulaire, le spinner tourne et tourne et tourne jusqu'à ce qu'une force ou un moment extérieur rentre en action.

Exemple, si tu le pousses dans un sens puis dans le sens inverse, c'est un moment extérieur et tu changes l'élan de la rotation.

 

Mais alors pourquoi s'arrête-t-il de tourner à un moment ?

Comme on l'a déjà mentionné, la gravité peut faire tomber un objet, mais cela ne signifie pas nécessairement que c'est la force qui fait que l'objet ne bouge plus.

Dans ce cas, si on roule la balle, elle peut théoriquement rouler pour toujours ...

La force qui peut stopper  s'appelle friction et c'est bien la friction qui peut arrêter un mouvement.

Il existe différents niveaux de friction et pour démontrer cela, on va faire une toute petite expérience.

On fait rouler une balle doucement sur de l'herbe, comme tu t'en doutes, elle ne va pas très loin, nous allons donc mesurer, entre le point de départ et d'arrivée il y a 183 centimètres ou environ 1,80 m.

Maintenant, on va faire la même chose avec une force similaire "on n’est pas des machines" on va dire qu'on va certainement lancer plus fort, mais cette fois, c'est sur une surface "lisse".

La balle va plus vite et surtout plus loin, malgré qu'elle soit partie en diagonale et non en ligne droite. Nous sommes à 460 cm, c’est-à-dire 4,60 m, la différence est énorme. 

Tu vas me dire d'accord, merci pour cette explication "simpliste". Jusqu'à maintenant, je comprends, mais comment cette expérience s'applique à un hand spinner ?

Ils ne roulent pas et ils ne touchent aucune surface à part l'air. 

Et bien, c'est très simple prenons un hand spinner, et fais le tourner, il y a deux raisons pour lesquels il va s'arrêter.

 

La première raison.

On est d'accord le spinner n'est en contact qu'avec l'air, il ne frotte aucune surface, et heureusement sinon il ne tournerait pas beaucoup.

Si on prend une roue de voiture, elle peut s'arrêter de tourner toute seule elle touche le sol. Comme tu l'as compris, c'est bien l'air qui fait une friction et qui va ralentir l'objet jusqu'à ce qu'il s'arrête. 

Et oui, l'air est une force, c'est pour cela qu'un voilier peut bouger simplement par la force du vent.

La seconde raison un hand spinner peut s'arrêter.

Tu va pas me croire, mais la raison est toute simple. 

Prenons l'exemple des rollers ou des skateboards souvent le prix est vraiment différent entre le bas de gamme et le haut de gamme et c'est bien normal, car les matériaux utilisés ne sont pas du tout les mêmes. 

Pour les hand spinner c'est pareil. Certains hand spinner utilisent de meilleurs matériaux.Plus les roulements sont de bonne qualité plus le hand spinner tournera longtemps.

 

La forme, est-elle importante ?

Oui et non, comme tu l'as certainement vu, il y a des hand spinner à 3 branches et d'autre à 9 branches, d'autres encore sont pleins comme les roues. Il existe même des hand spinner à une branche comme le Hand Spinner pendule.

La forme n'empêchera pas un hand spinner de tourner ou d'avoir un mouvement.

La vitesse et le comportement de l'objet ne seront pas les mêmes.

Si on reprend l'exemple de la roue : si elle est ronde elle tournera plus vite que s'il elle a une énorme bosse, le mouvement aussi sera plus lisse.

 

La matière à elle un impact sur le hand spinner ?

Allons dans notre collection et prenons le Hand Spinner Ovni Arc en Ciel 👽 il est lisse il n'a donc pas beaucoup de friction sur sa surface, il tourne donc longtemps.

Plus que le Hand Spinner Professionnel qui en plus d'avoir une surface à friction à des boules qui le stop net à un certain moment de sa rotation, ce qui en fait un hand spinner plus compliqué à manier.

Alors oui, la matière peut avoir un impact sur ton hand spinner.

 

Pour conclure, je dirais que le hand spinner est un magnifique objet qui n'a pas fini de nous surprendre, en plus d'être un objet né des maths et de la physique, il est aussi un très bon anti-stress. Sa rotation est étrangement relaxante c'est presque mystique.

On t'invite à retrouver notre collection de hand spinner sélectionné par l'équipe d'antistresss afin de t'en procurer afin de l'étudier et de te relaxer au passage.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Les couleurs feng shui pour une chambre à coucher
Les couleurs feng shui pour une chambre à coucher

octobre 12, 2020 4 min de lecture

Voir l'article entier
Thé wu long, les bienfaits
Thé wu long, les bienfaits

octobre 05, 2020 3 min de lecture

Voir l'article entier
Les bénéfices du yoga prénatal
Les bénéfices du yoga prénatal

septembre 28, 2020 4 min de lecture

Voir l'article entier