Gestion du stress et du temps

septembre 21, 2020 3 min de lecture

Gestion du stress et du temps

Le stress lié au travail est souvent dû à un manque de compétences en matière de gestion du temps. Avec trop d'activité, on n'a jamais assez de temps pour s'occuper des responsabilités professionnelles dans le temps imparti, ce qui entraîne un environnement de travail stressant.

Ceci s'applique aussi bien aux petits projets qu'aux projets complexes, c'est pourquoi une planification minutieuse de ton emploi du temps est cruciale.

Par conséquent, pour les personnes qui ont dû constamment tenir des projets et gérer leur emploi du temps sont ceux qui sont souvent soumis à beaucoup de stress.

De plus, il y a plusieurs facteurs impliqués dans la méthode de planification qui ne sont pas contrôlés ou qui ne peuvent pas être évités.

Tous ces facteurs s'ajoutent au niveau de stress que l'on a dû subir. Par conséquent, la gestion du stress et la gestion du temps sont généralement abordées côte à côte en raison de leur interrelation.

Dans cet article nous allons voir comme gérer son stress au quotidien les causes d'une mauvaise gestion ainsi que les stratégies à adopter pour y remédier.

Sans plus attendre, nous allons commencer.

 

Éviter les pertes de temps

L'objectif est d'augmenter la productivité, que ce soit au bureau ou à l'école. Bien que le stress soit souvent un bon stimulant à avoir pour te pousser à en faire plus, tu dois aussi te pencher sur la gestion correcte de ton temps pour une plus grande productivité.

Tu trouveras ci-dessous quelques facteurs à éviter si tu veux tirer le meilleur parti de ton temps et réduire le stress en même temps :

  • Comme pour toute chose, il y aura toujours une source d'interruption. Apprends à gérer ces interruptions efficacement pour gagner du temps et tu pourras retourner à tes occupations.
  • Assure-toi de bien planifier ce que tu dois faire et comment tu le fais. Cela te facilitera la tâche plus tard, lorsque tu devras exécuter tes plans.
  • Si tu travailles avec d'autres personnes sur un projet, il est crucial que tu aies des compétences de délégation adéquates. Cela implique que tu sois capable de partager la charge de travail avec les autres. Mais plus que le simple partage de la charge de travail, cela implique aussi ta capacité à déterminer quelles personnes sont les plus aptes à effectuer des tâches spécifiques pour une meilleure efficacité.


Symptômes d'une mauvaise gestion du temps et d'une vie stressante

Une gestion efficace du temps va certainement beaucoup changer ta vie stressante et aussi augmenter ton niveau de productivité. Pour se lancer dans une technique de gestion du temps efficace, il faut trouver une stratégie qu'on peut utiliser puis s'adapter pendant quelques jours jusqu'à ce qu'on s'y habitue.

Finalement, une fois que tu es habitué ce sera comme une seconde nature.

Mais l'étape la plus importante pour faire ce changement est de reconnaître si tu as de mauvaises compétences en gestion du temps qui peuvent te mener à une vie stressante.

Voici des signes révélateurs que tu dois réviser tes méthodes de gestion du temps :

  • Lorsque tu deviens facilement irritable au milieu de ta tâche.
  • Quand tu te sens constamment trop fatigué.
  • Quand tu as du mal à te concentrer sur ce que tu dois faire.
  • Incapacité à suivre tes activités et à garder un œil sur elles.
  • Incapacité de bien dormir la nuit à cause de l'anxiété ou de soucis inexpliqués.

 

Améliorer la gestion du temps et la productivité

Dans la section précédente tu as vu les symptômes d'une mauvaise gestion du temps et d'une vie stressante maintenant dans cette partie nous allons voir une stratégie pour améliorer la gestion du temps et la productivité.


Une bonne gestion de ton temps se traduit souvent directement par une augmentation de la productivité. C'est donc une de tes priorités si tu veux réduire le niveau de stress auquel tu dois faire face au quotidien.

Essaie les stratégies ci-dessous et vois si cela te convient.

  • Planifie tes activités quotidiennes. Lorsque tu énumères l'ensemble des activités que tu as dû faire pour une journée donnée, classe-les selon les plus importantes pour éviter de te précipiter dans ton travail.
  • N'accepte jamais de faire d'autres travaux alors que tu as déjà prévu d'autres activités importantes avant cela.
  • Entraîne-toi à déléguer les tâches correctement afin de ne pas avoir à faire la plus grande partie du travail.
  • Entre tes tâches, prends le temps d'évaluer si tu passes ton temps efficacement. Sinon, passe à un autre plan plus efficace, et vite !
  • Si possible, évite toute forme de distraction, Facebook, instagram, Netflix ...
  • Accorde-toi une pause. Cela réduira le stress et augmentera ta productivité.

 

Pour conclure :

Gérer son stress n'est pas compliqué il suffit de faire quelques changements dans ces habitudes et de s'y tenir. De nombreuses études ont démontré l'efficacité des objets anti-stress, on t'invite à visiter notre sélection.

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Comment fonctionne un hand spinner
Comment fonctionne un hand spinner

octobre 19, 2020 5 min de lecture

Voir l'article entier
Les couleurs feng shui pour une chambre à coucher
Les couleurs feng shui pour une chambre à coucher

octobre 12, 2020 4 min de lecture

Voir l'article entier
Thé wu long, les bienfaits
Thé wu long, les bienfaits

octobre 05, 2020 3 min de lecture

Voir l'article entier