avril 20, 2020

La caféine, le stress et ta santé !

Certaines personnes plaisantent sur le fait qu'ils ont besoin de leur café pour se sentir bien le matin, cela peut être une bonne chose ou une vraie drogue. 

 

La caféine est le plus souvent présente dans le café, le thé, les boissons gazeuses et à plus petite dose, dans le chocolat. Bien que nous semblions avoir une histoire d'amour avec ces aliments. C'est sans suspense que je peux t'annoncer qu'elle peut en partie responsable du stress et du surménage.

 

Dans cet article, tu vas voir :

  • À quel point c'est mauvais pour toi.
  • Si ta consommation est acceptable
  • Et comment peut-on réduire sa consommation.

     

    Les recherches semblent dire des choses contradictoires sur les effets de la caféine. Ici, on va voir les principaux éléments que tu dois savoir sur la caféine et quelques réponses surprenantes à ces questions. Tu savais que la caféine affecte le cerveau ?

     

    Tu dois te dire que notre équipe est anti-café, mais pas du tout le café est bon pour la santé, il faut simplement savoir le consommer. Sans plus attendre, voici dans cet article les réponses à ces questions sur la caféine.

     LA CAFÉINE, LE STRESS ET TA SANTÉ !

    Effets sur l'organisme

    Tu peux ressentir les effets de la caféine dans ton système quelques minutes après l'avoir consommée, et elle reste dans ton système pendant de nombreuses heures, sa semi-vie peut aller de deux heures, seulement à 12 heures en raison des différences individuelles de métabolisme et d'absorption.

     

    Lorsqu'elle est présente dans ton corps, la caféine affecte l'organisme de diverses manières, notamment les hormones :

    1. Adénosine : Peut empêcher l'absorption de l'adénosine, qui calme l'organisme, ce qui peut te faire sentir éveillé à court terme, mais peut causer des problèmes de sommeil plus tard.

    2. Adrénaline : La caféine injecte de l'adrénaline dans ton système, ce qui te donne un coup de fouet temporaire, mais peut te rendre fatigué et déprimé plus tard. Si tu prends plus de caféine pour lutter contre ces effets, tu finis par passer la journée dans un état d'agitation et tu peux te retrouver nerveux en journée et agiter toute la nuit.

    3. Cortisol : Peut augmenter les niveaux de cortisol dans l'organisme, "l'hormone du stress", ce qui peut entraîner d'autres conséquences sur la santé, allant de la prise de poids et de la mauvaise humeur aux maladies cardiaques et au diabète.

    4. Dopamine : La caféine augmente les niveaux de dopamine dans ton système, agissant d'une manière similaire aux amphétamines, ce qui peut te procurer un sentiment de bien-être après la prise, mais une fois qu'elle se dissipe, tu peux te sentir "déprimé". Elle peut également entraîner une dépendance physique en raison de la manipulation de la dopamine.

    un homme qui n'arrive pas a se reveiller

    Maintenant, tu le sais, la caféine affecte tes hormones. Ces changements, apportés dans ton corps, peuvent avoir des conséquences à la fois positives et négatives.


    Les changements apportés par la caféine sur ton organisme.

    •  Le sommeil :
      La caféine peut affecter ton sommeil en te gardant éveillé plus longtemps, ce qui réduit la durée de ton sommeil et te laisse moins de temps pour les phases de récupération du réveil. Cela affecte ton niveau de vigilance le lendemain et ton état de santé général.

      Il est toutefois important de noter que la caféine n'affecte pas les phases du sommeil de la même manière que d'autres stimulants. Elle est préférable au Somnifèrequi à long terme a des effets très négatifs sur ton cycle de sommeil.

    • Le poids : 
      De nombreux experts pensent que l'augmentation des niveaux de cortisol entraîne une plus forte envie de graisses et de glucides, et que le corps stocke les graisses dans l'abdomen. (La graisse abdominale comporte de plus grands risques pour la santé que les autres types de graisse).

      De plus, si l'augmentation du taux de cortisol entraîne des envies plus fortes d'aliments riches en caféine, le corps entre dans un cycle qui ne peut que nuire à sa santé.

      Les recherches suggèrent également que la caféine peut altérer la capacité à goûter les saveurs sucrées et augmenter les envies de friandises riches en sucre.

      La bonne nouvelle, cependant, est que la caféine peut accélérer le métabolisme. Elle peut également aider l'organisme à décomposer les graisses de manière plus efficace (environ 30 %) si elle est consommée avant l'exercice de sport.

      De plus, la caféine peut maintenir le taux de sucre dans le sang à un niveau élevé, ce qui réduit la sensation de faim.

    • L'exercice :
      Si la caféine fait augmenter les niveaux de cortisol et d'autres hormones de manière temporaire après la disparition de la caféine, le corps peut se sentir fatigué et des sentiments de dépression légère à modérer peuvent s'installer.

      Cela peut rendre l'activité physique plus difficile. Du côté positif, on a constaté que la caféine améliore les performances physiques et l'endurance si elle n'est pas trop utilisée.

      Combinée à son effet de brûleur de graisse pendant l'exercice, elle peut en fait améliorer les séances d'entraînement et te permettre de te mettre en meilleure forme si tu la prends au bon moment c'est-à-dire avant l'exercice.

    Mode de vie

    La caféine et le stress

    Comme la caféine et le stress peuvent tous deux élever le niveau de cortisol, de fortes quantités de caféine (ou de stress) peuvent entraîner les effets négatifs sur la santé associée à des niveaux élevés et prolongés de cortisol.

    Si tu consommes des quantités élevées de caféine, tu peux sentir ton humeur s'envoler et s'effondrer quelque temps après. Ce qui te donne envie de consommer plus de caféine pour faire remonter ton humeur (un cercle vicieux).

    Il y aussi un risque de perdre le sommeil, et par conséquent des problèmes de santé et d'humeur ce qui additionné donne le stress.

    Cependant, des quantités faibles à modéré de caféine peuvent améliorer ton humeur et te donner un bon coup de bot.

    fille stressé

    Nous avons vu les effets négatif et positif de la caféine sur notre organisme. Mais la caféine est influente et peut avoir des effets négatifs sur notre système immunitaire.

     

    9 effets secondaires d'une consommation excessive.

      1. Anxiété :
      La caféine est connue pour augmenter la vigilance. Cependant, à plus forte dose, ces effets peuvent devenir plus prononcés, entraînant de l'anxiété et de la nervosité.

      La consommation quotidienne extrêmement élevée de 1 000 mg ou plus par jour provoque de la nervosité, de l'agitation et des symptômes similaires chez la plupart des personnes.

      Une consommation modérée peut entraîner des effets identique chez les personnes sensibles à la caféine, et une dose modeste causent une respiration rapide et augmentent le niveau de stress lorsqu'elles sont consommées en une seule fois.

      Une étude menée sur 25 hommes en bonne santé a montré que ceux qui avaient ingéré environ 300 mg de caféine étaient deux fois plus stressés que ceux qui avaient pris un placebo. 

      Il est intéressant de noter que les niveaux de stress étaient similaires entre les consommateurs réguliers et les consommateurs moins fréquents de caféine, ce qui suggère que le composé peut avoir le même effet sur les niveaux de stress, que tu en prends ou non de façon habituelle.

      Si tu as remarqué que tu te sens souvent nerveux ou agité, il serait peut-être bon de surveiller ta consommation de caféine et de la réduire.

      2. Insomnie : 

      La capacité de la caféine à aider les gens à rester éveillés est l'une de ses qualités les plus appréciées.

      Une consommation plus importante de caféine semble augmenter le temps nécessaire pour s'endormir.

      Elle peut également réduire le temps total de sommeil, en particulier chez les personnes âgées, en revanche, des quantités faibles ou modérées de caféine ne semblent pas affecter beaucoup le sommeil chez les personnes considérées comme de "bons dormeurs", ou même chez celles qui se déclarent insomniaques.

      Bien que le café et le thé soient les sources les plus concentrées de caféine, on en trouve également dans les sodas, le cacao, les boissons énergétiques et plusieurs types de médicaments.

      Il est important de noter que la quantité de caféine que tu peux consommer sans affecter ton sommeil dépend de ta génétique et d'autres facteurs.

      En outre, la caféine consommée en fin de journée peut perturber le sommeil, car ses effets peuvent mettre plusieurs heures à se dissiper.

       

      3. Problèmes digestifs :

      Beaucoup de gens pensent qu'une tasse de café le matin les aide à évacuer leurs intestins.

      L'effet laxatif du café a été associé à la libération de gastrine, une hormone produite par l'estomac qui accélère l'activité du côlon.

      De plus, il a été démontré que le café décaféiné produit une réaction similaire, la caféine stimule les selles en augmentant le péristaltisme, c'est-à-dire les contractions qui font passer les aliments dans le tube digestif.

      Compte tenu de cet effet, il n'est pas surprenant que de fortes doses de caféine puissent entraîner des selles molles ou même de la diarrhée chez certaines personnes.

      Comme le café peut avoir des effets importants sur les fonctions digestives, tu peux réduire ta consommation de café ou passer au thé si tu as ce genre de problèmes.

       

      4. La décomposition des muscles :

      La rhabdomyolyse est une inffection très grave dans laquelle les fibres musculaires endommagées pénètrent dans le sang, entraînant une insuffisance rénale et d'autres problèmes. 

      Les causes courantes de la rhabdomyolyse sont les traumatismes, les infections, l'abus de drogues, les claquages de muscles ou encore les morsures de serpents ou d'insectes venimeux...

      En outre, plusieurs cas de rhabdomyolyse liés à une consommation excessive de caféine ont été signalés, bien que cela soit relativement rare.

      Dans un cas, une femme a eu des nausées, des vomissements et des urines foncées après avoir bu 1 litre de café contenant environ 565 mg de caféine.

      Heureusement, elle s'est rétablie après avoir été traitée avec des médicaments et des liquides.

      Il est important de noter qu'il s'agit d'une dose importante de caféine à consommer en peu de temps, surtout pour une personne qui n'y est pas habituée ou qui est très sensible à ses effets.

      Afin de réduire le risque de rhabdomyolyse, il est préférable de limiter votre consommation à environ 250 mg de caféine par jour, à moins que tu ne sois habitué à en consommer davantage.

      5. Dépendance :

      Malgré tous les bienfaits de la caféine pour la santé, il est évident qu'elle peut devenir une habitude.

      Bien que la caféine déclenche certaines substances chimiques dans le cerveau de la même manière que la cocaïne et les amphétamines, elle ne provoque pas une dépendance classique comme le font ces drogues.

      Cependant, elle peut entraîner une dépendance psychologique ou physique, surtout à des doses élevées.

      Même si le composé ne semble pas provoquer une véritable dépendance, si tu bois régulièrement beaucoup de café ou d'autres boissons caféinées, il y a de fortes chances que tu deviennes dépendant de ses effets.

       

      6. L'hypertension artérielle :

      Dans l'ensemble, la caféine ne semble pas augmenter le risque de maladie cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral chez la plupart des gens.

      Cependant, plusieurs études ont montré qu'elle augmente la pression sanguine en raison de son effet stimulant sur le système nerveux.

      Une pression artérielle élevée est un facteur de risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral, car elle peut endommager les artères au fil du temps, limitant le flux sanguin vers le cœur et le cerveau. 

      Heureusement, l'effet de la caféine sur la pression artérielle semble être temporaire. De plus, elle semble avoir l'impact le plus fort sur les personnes qui n'ont pas l'habitude d'en consommer.

      Il a également été démontré qu'une consommation élevée de caféine augmente la pression sanguine pendant l'exercice physique chez les personnes en bonne santé, ainsi que chez celles dont la pression sanguine est légèrement élevée .

      Il est donc important de faire attention au dosage et au moment de la consommation de caféine, surtout si vous souffrez déjà d'hypertension artérielle.

       

      7. Fatigue :

      Le café, le thé et les autres boissons caféinées sont connus pour augmenter le niveau d'énergie.

      Cependant, elles peuvent aussi avoir l'effet inverse en provoquant une fatigue de rebondissement après que la caféine a quitté ton organisme.

      Bien sûr, si tu continues à boire beaucoup de caféine tout au long de la journée, tu peux éviter l'effet de rebond. D'autre part, cela peut affecter votre capacité à dormir.

      Pour maximiser les bienfaits de la caféine sur l'énergie et éviter la fatigue de rebond, consomme-la en doses modérées plutôt qu'en doses élevées.

       

      8. Urination fréquente et urgence :

      L'augmentation de la miction est un effet secondaire courant d'une consommation élevée de caféine en raison des effets stimulants du composé sur la vessie.

        Tu as peut-être remarqué que tu as besoin d'uriner fréquemment lorsque tu bois plus de café ou de thé que d'habitude.

        Une consommation élevée peut augmenter la probabilité de développer une incontinence chez les personnes ayant une vessie saine.

        Si tu bois beaucoup de boissons caféinées et que tu as l'impression que tes mictions sont plus fréquentes ou urgentes qu'elles ne devraient l'être, il peut être bon de réduire ta consommation pour voir si tes symptômes s'améliorent.

         

         

         

         

         


        9. Rythme cardiaque rapide :

        Les effets stimulants d'une consommation élevée de caféine peuvent faire battre votre cœur plus vite.

        Il peut également entraîner une altération du rythme cardiaque, appelée fibrillation auriculaire, qui a été signalée chez des jeunes ayant consommé des boissons énergétiques contenant des doses extrêmement élevées de caféine.

        Cependant, cet effet ne semble pas se produire chez tout le monde. En effet, même certaines personnes souffrant de problèmes cardiaques peuvent être capables de tolérer de grandes quantités de caféine sans aucun effet indésirable.

        Si tu remarques des changements dans ton rythme ou ta fréquence cardiaque après avoir consommé des boissons caféinées, envisage de diminuer ta consommation.

        Rythme Cardiaque

          Le verdict sur la caféine

          La caféine peut avoir des conséquences négatives et positives sur la santé, à condition que tu en consommes à doses contrôlées.

           

          Voici ce que tu dois retenir à propos de la caféine :

          • N'en prends pas trop :

            en raison des risques pour la santé associée à des niveaux élevés de caféine, ainsi que du risque de dépendance physique que peut entraîner la consommation de quatre tasses de café ou plus par jour, il est sage de limiter ta consommation de caféine.

            Les symptômes de privation peuvent comprendre des fringales, des maux de tête, de la fatigue et des douleurs musculaires.

          • Pas de caféine après 14 heures :

            Comme le somme est important pour le bon fonctionnement physique et que la caféine peut rester dans ton organisme pendant huit heures ou plus.

            Tu dois diminuer ou limiter ta consommation de caféine à la première partie de la journée afin de ne pas perturber ton sommeil.

          • Profite de la caféine grâce à l'activité physique :

            il est préférable de consommer de la caféine avant de faire de l'exercice physique.

            De cette façon, tes performances sont améliorées, les bienfaits du sport te permettent de rester en bonne santé et de réduire ton anxiété tout au long de la journée.

            Et si tu veux te sentir moins stressé, tu peux essayer des objets Anti-Stress qui aident à se détendre, penser à autre chose et avoir les idées plus claires.


          Laisser un commentaire

          Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

          S'abonner