Service client 100% Français 🇫🇷 | Livraison GRATUITE  | | SUIVRE MA COMMANDE

 Le sport diminue-t-il le stress ?

Le 01 05, 2020

 Le sport diminue-t-il le stress ?


Le stress est un élément inévitable de la vie. Nombreux sont ceux qui vivent  quotidiennement du stress ou de l'anxiété, et la plupart disent que cela perturbe au moins un peu leur quotidien, il est impossible de l'éliminer, mais tu peux apprendre à le gérer, selon un sondage de l'ADAA, 14 % des personnes font régulièrement du sport pour faire face au stress. D'autres préfèrent appeler des amis ou la famille (18 %), dormir (17 %), regarder des films ou la télévision (14 %), manger (14 %) et écouter de la musique (13 %).
Bien que ces techniques peuvent marcher, mais l'exercice physique est sans doute celui qui est le plus recommandé par les professionnels de la santé. Et parmi les personnes interrogées par l'ADAA qui font de l'exercice, 29 % pratique la marche, 20 % la course, et 11 % le Yoga.

Le sport est également considéré comme essentiel pour maintenir une bonne condition mentale. Des études montrent qu'il est très efficace pour réduire la fatigue, améliorer la vigilance et la concentration, et renforcer la fonction cognitive globale. Cela peut être particulièrement utile lorsque le stress a épuisé ton énergie ou ta capacité de concentration.


Comment le sport diminue le stress dans ta vie quotidienne ?

L'exercice physique renforce ta santé générale et ton sentiment de bien-être, ce qui te donne plus de peps chaque jour. Il a aussi des effets bénéfiques directs sur le stress :

  • Il augmente tes endorphines : lorsque tu es physiquement actif, ton esprit est distrait des problèmes du quotidien. Les pensées négatives sont du passé. Les niveaux d'hormones du stress dans ton corps sont clairement réduits grâce au sport. La production d'endorphines est stimulée. Le stress et la dépression sont tenus à distance grâce à ces facteurs naturels de changement d'humeur. Les endorphines peuvent même te faire sentir plus détendu, bien dans ton corps, sûr de toi et optimiste après un entraînement intensif.
  • Il améliore ta concentration : après une partie de basketball rapide ou plusieurs tours de piscine, tu te rendras compte que tu as souvent oublié les ennuis de la journée et que tu t'es concentré uniquement sur les activités de ton corps. Lorsque tu commenceras à te débarrasser régulièrement de tes tensions quotidiennes par l'activité physique, tu découvriras peut-être que cette concentration sur une seule tâche, l'énergie et l'optimisme qui en résultent, peut t'aider à rester calme et lucide dans tout ce que tu fais.
  • Il améliore ton humeur : l'exercice régulier peut renforcer la confiance en soi, te détendre et réduire les symptômes associés à une légère dépression, et peut également améliorer ton sommeil, souvent perturbé par le stress et l'anxiété.
    • Il améliore ton sommeil : le sport et les autres formes d'activité physique améliorent la qualité du sommeil. Elles y parviennent en t'aidant à t'endormir plus rapidement et en approfondissant ton sommeil. Dormir mieux peut améliorer ton état d'esprit le lendemain, ainsi que ton humeur. Fais juste attention à ne pas faire du sport tard dans la journée. Les entraînements en soirée, quelques heures avant le coucher, peuvent te laisser trop d'énergie pour dormir.
    • Il maintient ton poids : le sport est un moyen sain de maintenir son poids. Les sports individuels, tels que la course à pied, le cyclisme et l'haltérophilie, sont super efficaces pour brûler des calories ainsi que de la mauvaise graisse et se muscler. En restant dans une fourchette de poids recommandée, la probabilité de développer un diabète, un taux de cholestérol élevé et de l'hypertension sont réduit.
    • Il renforce la confiance en soi : en faisant régulièrement de l'exercice, tu peux renforcer ta confiance en toi et améliorer ton estime. 
      À mesure que ta force, tes compétences et ton endurance augmenteront grâce au sport, ton image de toi-même s'améliorera également. Grâce à la vigueur et à l'énergie que procure l'activité physique, tu auras peut-être plus de chances de réussir tes tâches en dehors du domaine du sport, mais aussi sur le plan sportif.
    • Il a été lié à des traits de leadership : les sports d'équipe tels que le football, le baseball et le basketball sont des terrains propices au développement de qualités de leader. Des études réalisées dans les lycées révèlent une relation entre la participation sportive et les qualités de leadership. En raison de la possibilité de s'entraîner, d'essayer, de gagner ou de perdre ensemble, les personnes qui pratiquent un sport sont naturellement plus enclines à adopter un "esprit d'équipe" sur le lieu de travail et dans les situations sociales. L'esprit d'équipe conduit à de fortes qualités de leadership au fil du temps.

    Le sport est aussi bénéfique aux enfants de la même manière qu'aux adultes. La plus grande différence est que lorsque les enfants commencent à faire du sport à un jeune âge, ils ont beaucoup plus de chances de rester actifs en grandissant. Aussi la participation à un sport d'équipe améliore les résultats scolaires.

    Tous ces bienfaits du sport peuvent te donner un sentiment de maîtrise de ton corps et de ta vie. Tu sais maintenant que le sport est bénéfique pour ta santé physique et mentale, mais avant de te lancer dans une activité physique faite en sorte de : 

    • Consulte ton médecin : Si tu n'as pas fait d'exercice depuis un certain temps et que tu as des problèmes de santé, tu peux en parler à ton médecin avant de commencer un nouveau programme d'exercice.
    • Marcher avant de courir. Faites de l'exercice progressivement. L'excitation suscitée par un nouveau programme peut te pousser à en faire trop et même à te blesser.
    • Fais ce que tu aimes. Pratiquement toute forme d'exercice ou de mouvement peut augmenter ton niveau de forme physique tout en diminuant ton stress. Le plus important est de choisir une activité que tu aimes. Par exemple, la marche, la montée d'escaliers, le jogging, le vélo, le yoga, le tai-chi, le jardinage, l'haltérophilie et la natation.
    Fille qui fait du sport 

    Bonus : Maintenir le sport dans sa vie 

    Après avoir commencé une activité physique, il faut tenir bon. Le commencement d'un programme d'exercices n'est que la première étape. Voici quelques conseils pour maintenir une nouvelle routine.

    1.  Fixe des objectifs : Si ton objectif principal est de réduire le stress dans ta vie et de te ressourcer, tes objectifs pourraient être de t'engager à marcher pendant ta pause déjeuner trois fois par semaine ou assister à un cours de cyclisme.
      1. Trouve un partenaire : savoir que quelqu'un t'attend au gymnase ou au parc peut être une puissante motivation. S'entraîner avec un ami, un collègue ou un membre de la famille apporte souvent un nouveau niveau de motivation et d'engagement à tes séances de sport.
      2. Change ta routine : Si tu as toujours fait que de la course essaie d'autres activités moins intensives, ces entraînements plus doux et plus souples peuvent améliorer ta pratique de la course à pied tout en réduisant ton stress.
      3. Ne sois pas dur avec toi-même : Ne te laisse pas entraîner dans l'esprit du "tout ou rien". L'exercice n'a pas besoin d'être compliqué. Mieux vaut faire quelque chose que ne rien faire. "Ne laissez pas l'optimum être l'ennemi du bien", dit Roger. "Bien sûr, tu pourrais faire plus ou mieux, mais si à long terme, cela t'empêche de faire quoi que ce soit, alors ce n'est pas utile. Fais ce que tu peux faire et fais-le de manière cohérente, puis pense à l'optimisation plus tard, lorsque tu auras pris de l'élan". N'oubliez pas qu'il est essentiel de commencer.
      4. Utilise la technologie : pour connaître tes exploits. La technologie peut être un avantage énorme pour t'aider à voir tes progrès d'une manière que le miroir ne te montrera pas.
        Tiens un calendrier pour suivre visuellement tes succès. Chaque fois que tu te tiens à ton plan, qu'il s'agisse de régime alimentaire, d'exercice physique ou des deux, note-le sur le calendrier. L'objectif est de garder sa routine autant que possible sans rupture, que ce soit sur un calendrier, dans une application ou sur un site web. N'oublie pas que la valorisation de tes efforts n'est qu'une méthode pour obtenir un retour d'information et suivre tes progrès. La technologie doit être un moyen de prendre de meilleures habitudes, et non l'habitude en soi.
      5. Amuse-toi : quoi que tu fasses, profites-en. Choisis une activité suffisamment divertissante pour que tu te sentes bien en le faisant. Si tu t'amuses bien, les erreurs ressemblent à des expériences d'apprentissage et à des défis à relever.
      6. Commence doucement : Au lieu de faire de l'exercice 5 à 6 fois par semaine, essaie d'en faire 1 à 2 fois. Quoi qu'il en soit, commence par quelque chose que tu peux certainement faire sans effort. Il faut mettre la barre basse pour que tu puisses accumuler les premiers succès et acquérir la confiance en soi et les exemples de réussite dont tu auras besoin lorsque les choses deviendront plus difficiles.
      7. Récompense-toi : les jours où ta motivation diminue, encourage-toi avec une mini récompense. Trouve de petits moyens de te récompenser - par exemple, un massage du cou de 10 minutes ou un épisode de ton émission Netflix préférée et encaisse ces récompenses si et seulement si tu as respecté ta routine de la journée. Ces petites récompenses pourraient être le coup de pouce dont tu as besoin pour sortir "tes fesses" de la maison pour aller t'entraîner, même si ton lit t’appelle et qu’il est très douillet.

      Quoi que tu fasses, ne considère pas le sport comme une activité de plus sur ta liste de choses à faire. Choisis une activité qui te plaît et intègre-la à ta routine. Toute forme d'activité physique peut t'aider à te détendre et devenir un élément important de ta lutte contre le stress.

      Lire aussi :
      La caféine, le stress et ta santé !
      La caféine, le stress et ta santé !
      Certaines personnes plaisantent sur le fait qu'ils ont besoin de leur café pour se sentir bien le matin, cela peut êt...
      Voir plus
      Les effets indésirables des somnifères
      Les effets indésirables des somnifères
      Les médicaments qui provoquent le sommeil, plus connus sous le nom de somnifères, ont la réputation d'aider les gens ...
      Voir plus
      Bienfait de la Balle Anti-Stress
      Bienfait de la Balle Anti-Stress
      De nos jours, il suffit de conduire sa voiture pour être stressé, bouchons et incivilités ont tendance à nous agacer....
      Voir plus
      Laisser une réponse

      Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


      RETOUR AU SOMMET