mai 17, 2020

Les 10 meilleurs aliments pour lutter contre le stress


Certains aliments contiennent des nutriments qui peuvent t'aider à lutter contre le stress.

Il existe de nombreuses façons de gérer, et même de réduire le niveau de stress lorsque tu te sens tendu. La nourriture peut être l'un de tes plus grands alliés, ou ennemis.
Elle peut faire baisser ou monter ton niveau de stress, il est donc essentiel de faire attention à ce que tu manges lorsque tu te sens épuisé. Sans oublier que le simple fait d'être stressé peut augmenter tes besoins en certains nutriments, tels que la vitamine C, la vitamine B, le sélénium et le magnésium.
La quantité et la qualité des nutriments que tu absorbes au fil du temps peuvent avoir un impact sur les circuits neuronaux du corps qui contrôlent les émotions, la motivation et l'humeur.
Des habitudes alimentaires malsaines peuvent faire monter en flèche le niveau de stress et augmenter potentiellement le risque de problèmes de santé à l'avenir si elles ne sont pas traitées. Une alimentation équilibrée et nutritive est probablement l'ingrédient le plus important pour une bonne santé. Alors, la prochaine fois que tu seras sous pression, offre-toi ce délicieux assortiment de 10 aliments pour lutter contre le stress :

La tisane

    Tisane

    La tisane aide à favoriser des sentiments de chaleur et de calme.
    Parfois, c'est le sentiment que la nourriture ou les boissons induisent, et non leurs nutriments, qui contribuent à réduire le stress. La tisane est excellente pour se détendre, mais le thé vert est parfaitement adapté lorsqu'il faut une petite dose de caféine, car il est plein de flavonoïdes, qui, selon des études, favorisent la santé du cerveau. Ils peuvent aider à protéger les neurones contre les blessures causées par les neurotoxines, à supprimer la neuroinflammation et à promouvoir la mémoire, l'apprentissage et les fonctions cognitives.
    Les flavonoïdes sont une catégorie de plantes et de champignons bons pour la santé que l'on trouve également dans le chocolat noir, les agrumes et le vin. Malgré le feu vert du thé vert, il est conseillé de couper la caféine dans l'après-midi pour augmenter vos chances d'une bonne nuit de repos.

    Le chocolat noir

     


      Chocolat

      La présence de chocolat noir dans l'alimentation peut réduire le stress de deux façons :

      1. par son impact chimique.
      2. par son impact émotionnel.

      Le chocolat est un tel plaisir que le simple fait d'en savourer un morceau peut être un vrai régal, il est riche en antioxydants, peut également contribuer à réduire le stress en abaissant les niveaux d'hormones du stress dans l'organisme.
      Aussi, il est important de choisir un chocolat noir de haute qualité.

      Les céréales entières

      Céréale

        Les glucides peuvent augmenter temporairement les niveaux de sérotonine, une hormone qui stimule l'humeur et réduit le stress. Une fois que les niveaux de sérotonine sont augmentés, les personnes stressées ont une meilleure concentration et une meilleure attention. Il suffit de choisir des glucides sains et non raffinés, comme les patates douces et les céréales complètes, pour une meilleure nutrition, et de limiter les glucides simples, comme les biscuits, les gâteaux et les aliments "blancs", notamment les pâtes blanches et le pain blanc. Les glucides non raffinés provoquent une hausse et une baisse rapides du taux de sucre dans le sang, tandis que les glucides complexes contiennent des vitamines et des minéraux ainsi que des fibres, et sont donc plus longs à digérer et ont un impact immédiat moindre sur le taux de sucre dans le sang.

        Les avocats

        Avocat

        Les avocats sont savoureux non pas uniquement écrasés dans du Guacamole ou ajoutés à une salade, mais ils apportent aussi des acides gras oméga-3. Ces derniers sont connus pour leur capacité à lutter contre le stress et l'anxiété, à améliorer la mémoire et le moral.
        Il a une meilleure qualité de l'alimentation et à un meilleur apport en nutriments, ainsi qu'à un risque plus faible de syndrome métabolique, qui est un groupe de conditions qui comprennent l'hypertension et l'obésité.

        Le poisson

        PoissonLes poissons gras en particulier sont une excellente option, car ils sont bons pour le cœur, et leur oméga-3 peut aider à soulager la dépression, car les nutriments interagissent facilement avec les molécules du cerveau liées à l'humeur.

        Les poissons gras comprennent le thon, le flétan, le saumon, le hareng, le maquereau, les sardines et la truite de lac.
        Tu n'es pas fan de poisson ? Il existe d'autres options d'aliments complets, comme les algues, les graines de chia, les graines de lin, les noix et les aliments enrichis, comme certaines marques d'œufs, de lait, de lait de soja et de lait de noix. Tu peux également essayer les suppléments d'oméga-3 sous forme d'huile de poisson, que tu trouveras dans ton magasin de quartier ou ton épicerie.
        L'huile de poisson ne pose pas de problème si tu ne suis pas un régime alimentaire équilibré, riche en oméga-3 et comprenant la consommation de poisson au moins deux fois par semaine. Mais il est important de consulter ton médecin ou ton diététicien avant de commencer à prendre des compléments alimentaires, afin de déterminer la marque et le dosage les mieux adaptés à tes objectifs de santé.

        Le lait chaud

        Produits laitiers

        La consommation de lait chaud avant de se coucher est un remède maison vieux de plusieurs siècles qui permet de mieux dormir. Le lait chaud peut avoir un effet relaxant sur le corps ainsi qu'au niveau psychologique. Pour les personnes qui ont grandi en buvant du lait chaud avant de se coucher, la routine peut signaler qu'il est temps d'aller dormir, par exemple. De même, le fait de boire une boisson chaude en se pelotonnant sur le canapé est naturellement relaxant.
        Les aliments riches en calcium sont un élément essentiel d'une alimentation saine pour la santé des os, mais ce nutriment peut également contribuer à réduire la dépression, le lait et les autres produits laitiers contenant du calcium et de la vitamine D ajoutée peuvent aider les muscles à se détendre et à stabiliser l'humeur.
        Le calcium est le principal réducteur de stress dans ce cas. Si le lait n'est pas ton truc, d'autres sources de produits laitiers, comme le yaourt et le fromage, sont d'excellentes sources de calcium. Si tu es intolérant au lactose, le saumon en boîte, les amandes, les graines de tournesol et les légumes à feuilles vertes comme le chou vert, le brocoli, les feuilles de navet et le pak-choï sont également des sources de calcium. 

        Les fruits secs

        Fruits secs

        Les fruits secs regorgent de nutriments, notamment de vitamines B, ainsi que d'acides gras sains. Les vitamines B sont un élément important d'une alimentation saine et peuvent contribuer à réduire le stress. Les amandes, les pistaches et les noix peuvent même contribuer à faire baisser la pression artérielle. Selon une étude, les pistaches en particulier seraient susceptibles de contribuer à réduire le niveau de stress. n'oublie donc pas de réduire les consommations à une pincée par jour pour limiter l'excès de calories.

        Les graines sont également riches en magnésium, ce qui est un avantage, car le magnésium a été associé à une meilleure gestion de l'anxiété.

        Les agrumes et les fraises

        Agrumes

        Les agrumes et les fraises contiennent de la vitamine C, qui aide à lutter contre le stress.
        Une étude a montré que la vitamine C réduisait le niveau de stress chez les participants prenant 500 mg par jour, et a également souligné la possibilité de prévenir l'anxiété. Une autre étude s'est penchée sur la vitamine C et la vitamine E et a constaté une diminution significative des niveaux d'anxiété dans le groupe vitamine C par rapport aux autres groupes. Manger des fruits comme des oranges, des pamplemousses et des fraises sont un bon point de départ.

        Les probiotiques

        Probiotiques

          La meilleure façon de soutenir des hormones intestinales saines est d'utiliser des bactéries bénéfiques appelées probiotiques. Ils peuvent aider à renforcer le système immunitaire, à protéger contre les bactéries nocives et à améliorer la digestion et l'absorption des nutriments.

          La santé intestinale est directement liée à l'amélioration de l'anxiété, de la dépression et de l'humeur. L'une d'elles est que les bactéries intestinales peuvent produire des molécules ayant des fonctions neuroactives, notamment la sérotonine et l'acide gamma-aminobutyrique(GABA), qui influencent positivement l'humeur.
          Les probiotiques peuvent être disponibles sous forme de compléments, et également présents à l'état naturel dans les aliments et semblent être légèrement meilleurs que la forme en pilule, bien qu'ils soient tous deux des vecteurs efficaces de bonnes bactéries.
          En boisson, on trouve le kéfir, un yaourt à boire fermenté, qui est disponible sous forme de produits laitiers et végétaliens, le yaourt et les aliments fermentés, dont le kombucha et le miso, une pâte de haricots fermentée japonaise que l'on trouve dans la soupe au miso.

          Les aliments riches en fibres

          Legumes verts

             

            Les aliments riches en fibres sont bons pour les intestins et peuvent contribuer à réduire le stress. Un régime alimentaire riche en fibres pourrait être lié à une réduction de l'anxiété, de la dépression et du stress. Les fibres peuvent aider à combattre le stress oxydatif et l'inflammation, deux effets que des recherches antérieures ont liés au cancer, ainsi qu'à d'autres conditions de santé.
            Pour ajouter plus de fibres à votre alimentation, manger des haricots, des pois verts, des baies, des amandes, des pistaches, des graines de lin, des graines de sésame et beaucoup de légumes verts, comme le chou vert et le brocoli. Les grains entiers sont aussi des sources de fibres. Souvent, les aliments à base de céréales complètes portent un symbole ou une mention sur l'emballage.
            Nous entendons souvent dire  "mangez des aliments riches en fibres parce qu'ils équilibrent votre glycémie et préviennent les pics d'insuline", mais un taux de sucre dans le sang peut provoquer de la fatigue, de l'anxiété, des tremblements, de l'irritabilité et des difficultés de concentration, selon la clinique Mayo. Il y a une réponse hormonale lorsque le taux de sucre dans le sang devient bas, une libération rapide d'épinéphrine et de glucagon, suivie d'une libération plus lente de cortisol et d'hormone de croissance.

            Alors, fais remplir le placard d'aliments riches en fibres et évite les pics et les chutes de sucre dans le sang provoqués par les glucides vides, comme les chips et les bonbons. Et le plus important, gère ton stress, tu peux par exemple créer un moment de Zenitude chez toi autour d’un brûle-encens et une tisane cela t’aidera à relâcher la pression et passer un moment de détente absolue.

             

            Brûle-encens

             

             

             

             

             

             

             

             


            Laisser un commentaire

            Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

            S'abonner