Les bénéfices du yoga prénatal

septembre 28, 2020 4 min de lecture

Les bénéfices du yoga prénatal

Quand tu es enceinte, tout le monde a une opinion et des techniques importantes à t’apprendre. Il est essentiel de pouvoir écouter ces opinions, de les commenter poliment et de se faire ensuite son propre avis.

Il y a autant de façons différentes d’avoir et d’élever des enfants qu’il y a d’enfants, et une fois que ton enfant est né, tu dois faire ce qui fonctionne pour toi et ta famille, et non ce qui a marché pour quelqu’un d’autre.

Cela ne veut pas dire que tu dois ignorer les conseils qui te sont donnés.

En général, ce sont des femmes qui ont déjà fait cela et qui sont en train de le faire, et savoir ce qui marche pour les autres est souvent un bon indicateur de ce qui peut marcher pour toi.

Mais en fin de compte, la décision te reviendra, et tu apprendras donc à rassembler les conseils collectifs et à filtrer la sagesse de l’opinion.

L’un des éléments que tu trouveras presque universellement recommandés par ceux qui l’ont essayé est le yoga prénatal, mais beaucoup de femmes sont nerveuses à l’idée de commencer un programme d’exercices alors que leur corps subit tant de changements.

Le yoga est très bénéfique comme tu vas le voir, il t’aidera dans ta période prénatale, ton accouchement, et même après la grossesse en prévenant les vergetures par exemple 

Cet article traite de certaines des questions les plus courantes qui seront posées sur le yoga prénatal.

  • Pourquoi et comment faire du yoga prénatal
  • Les bénéfices de ces exercices et l’après-accouchement

Je n’en dis pas plus et je te laisse découvrir les 4 questions et leurs réponses


1. Pourquoi devrais-je faire du yoga pendant ma grossesse ?

Il existe de nombreux bienfaits du yoga pour les femmes enceintes, physiques, mentales et aussi spirituelles.

En bref, le yoga prénatal est conçu pour te donner une boîte à outils de techniques et de méthodes pour gérer ta grossesse, ton travail, et même les moments stressants des premiers jours, semaines et mois après la naissance.

Les personnes qui suivent le yoga prénatal sont mieux équipées pour faire face à l’accouchement lui-même ainsi qu’à la période de récupération après la naissance.


2. Est-il sûr d’apprendre le yoga pendant la grossesse ?

Il est parfaitement sûr de commencer le yoga pendant ta grossesse, à condition de commencer ton cours avec un professeur de yoga prénatal qualifié.

Le yoga prénatal est spécialement conçu pour la grossesse, car il y a des exercices et des techniques dans une session de yoga régulière qui ne sont pas appropriés pour une femme enceinte.

Il est également recommandé d’attendre la fin du premier trimestre avant de commencer un cours de yoga, car ce premier trimestre est une période où les bébés grandissent et se développent, la mère doit profiter de l’opportunité que le yoga lui offre pour faciliter ce processus.

Parle à ton instructeur de ta grossesse avant le début du cours pour t’assurer qu’il comprend tout ce qui est unique à ta grossesse et qui pourrait nécessiter des exercices à modifier.

Par exemple, les femmes portant des jumeauxsont encouragées à ne pas faire d’exercices d’accroupissement.

 

3. Comment le yoga me sera-t-il bénéfique physiquement ?

Le yoga est une discipline qui a pour but de réguler le flux sanguin et la respiration ainsi que de renforcer le corps en général.

Tous ces éléments contribuent aux bienfaits pour les femmes enceintes. Le flux sanguin est bien sûr essentiel pour assurer que ton corps apporte tous les nutriments et l’oxygène à tous les organes qui en ont besoin.

Il est possible que le bébé devienne gourmand et monopolise ces ressources, ou le contraire peut se produire et le bébé est privé de ce qui est nécessaire pour grandir.

La force accrue aidera à faire face à l’accouchement en renforçant les muscles du plancher pelvien.

Cela peut potentiellement raccourcir la durée du travail et cela diminuera certainement le temps nécessaire au passage vaginal pour se remettre de l’accouchement.

Il y a même de fortes raisons de penser que l’augmentation du flux sanguin vers la peau aidera à éviter les vergetures et/ou à s’en remettre.


4. Dois-je continuer à faire du yoga après l’accouchement ?

Pourquoi pas ? Tu continueras à bénéficier de tous les avantages mentionnés ci-dessus et plus encore.

Tu voudras probablement aller à au moins un cours de yoga standard, car ceux-ci peuvent être très différents du yoga prénatal.

Bien sûr, la vie peut être assez mouvementée avec un nouveau bébé, donc les occasions d’assister à des cours formels seront probablement rares.

Heureusement, l’un des plus grands avantages du yoga comme régime d’exercice est qu’il ne nécessite pas d’équipement lourd, un tapis et un leggings et hop, il est donc possible de le faire dans le confort de ta propre maison pendant ces quelques précieux moments où ton bébé dort.


En conclusion, le yoga est bénéfique pour les femmes enceintes, il n’y a pas d’inquiétude à avoir quant à sa pratique. Il peut être pratiqué très facilement avec un professionnel qui saura te guider. 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Comment fonctionne un hand spinner
Comment fonctionne un hand spinner

octobre 19, 2020 5 min de lecture

Voir l'article entier
Les couleurs feng shui pour une chambre à coucher
Les couleurs feng shui pour une chambre à coucher

octobre 12, 2020 4 min de lecture

Voir l'article entier
Thé wu long, les bienfaits
Thé wu long, les bienfaits

octobre 05, 2020 3 min de lecture

Voir l'article entier