février 11, 2020

Tout savoir sur les couleurs anti-stress

Dans la vie quotidienne, nous sommes soumis à toutes sortes de pressions psychologiques : pressions liées à la famille, au travail, aux études et à bien d'autres cas. Toutes ces pressions sont à l'origine de la mauvaise adrénaline et du stress. Si tu te retrouves dans un de ces cas, les couleurs sont des bons Anti-stress! Mais comment peuvent-elles t'aider ?

 Tu ne le remarqueras peut-être pas, mais ton corps et ton esprit ont tous deux des réactions à la vision des couleurs. Il a été prouvé que la couleur a une incidence sur ton niveau de stress.

Les couleurs vives stimulent généralement ton cerveau et te donnent de l'énergie, ce qui peut même te rendre un peu anxieux. Si la relaxation est ton objectif, il y a certaines couleurs à prendre en compte. 

 

En quoi les couleurs anti-stress peuvent-elles nous aider ?

Les couleurs peuvent créer des sentiments différents. Tout dépend de la façon dont les effets psychologiques de la couleursont utilisés. Les couleurs sont capables de nous rendre joyeux ou tristes, et elles permettent de nous donner faim ou de nous relaxer.La psychologie des couleurs suggère que les couleurs qui apparaissent dans la nature ont un effet naturel et calmant.

C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de comprendre les conséquences psychologiques que les couleurs sont susceptibles de provoquer chez l'individu, ainsi que les bases de la théorie des couleurs et leur définition.

 

Les tonalités et le stress

Couleurs chaudes

Le rouge, l'orange et le jaune sont proches les uns des autres sur le cercle chromatique et sont des teintes chaudes. Cette palette de couleurs suscitent généralement des sentiments de bonheur, d'optimisme et d'énergie. Cependant, le jaune, le rouge et l'orange peuvent aussi avoir un effet d'attraction et signaler un danger ou te pousser à agir. Le rouge peut par ailleurs stimuler l'appétit d'une personne.

 

Couleurs froides

Les couleurs froides incluent le violet, le vert et le bleu. Les couleurs froides sont normalement relaxantes et bienfaisantes, mais elles peuvent aussi refléter la tristesse. Le violet est souvent employé pour inciter à la créativité, car il est un mix des couleurs primaires: le bleu (calme) et le rouge ( intense). 

relaxation

Couleurs joyeuses

Les couleurs gaies sont des couleurs éclatantes et chaleureuses comme le jaune, l'orange, le rose et le rouge. Les couleurs pastel comme la pêche, le rose clair ou le lilas donnent un sentiment de bien-être. Plus une couleur est vivante et douce, plus elle te rendra optimiste, souriant et chassera les idées noirs. Une autre méthode pour rendre les couleurs plus joyeuses réside dans la fusion des couleurs principales et des couleurs secondaires pour obtenir un résultat jeune et coloré.

 

Couleurs tristes

Les couleurs tristes sont des couleurs foncées et sombres. Le noir (couleur du deuil) et le gris sont la parfaite incarnation des couleurs tristes, mais les couleurs sombres et sourdes comme le bleu, le vert ou les couleurs neutres comme le brun ou le beige ont un impact semblable sur les sentiments et les émotions, selon la façon dont elles sont employées.

Couleur noir

Des couleurs apaisantes

Les couleurs vives comme le bleu et le vert permettent de se sentir détendu. Les couleurs comme le bleu ciel, le mauve et la menthe ont un rôle apaisant et reposant. Les couleurs neutres comme le blanc, le beige et le gris contribuent également à te calmer.

 

Des couleurs énergisantes

Les couleurs vives et intenses et les néons permettent de ressentir des émotions fortes. Des teintes telles que le rouge vif, le jaune vif et le vert néon donnent une sensation d'énergie et de vigilance, mais risquent également de causer une irritation des yeux. Ces couleurs captent toute l'attention et se démarquent de leur milieu.

couleur vive

En fonction de la couleur visualisée, le cerveau produit la bonne adrénaline pour nous apporter un sentiment de sérénité profonde.

 

Les couleurs et le stress

Le bleu te fait te sentir en sécurité et détendu 

Cette couleur est favorable pour le sommeil et participe à nous procurer de la bonne humeur. Ne t'attarde pas sur le dicton "Je me sens bleu". Le bleu est l'une des couleurs quiréduisent le plus le stress, car il est associé à l'océan et au ciel, deux éléments de la nature apparemment infinie et sans limites. Il est associé à la profondeur, à la foi et à la tranquillité. Le bleu pâle est comme la couleur du ciel, associée aux nuages et à la légèreté. Un bleu pâle vif est une couleur propre et apaisante qui peut être utilisée dans les chambres et les salles de bains. Ce choix de couleur rendra tout espace calme et reposant. La couleur bleue baisse la pression artérielle, rythme respiratoire et cardiaque. 

Les nuances de bleu sont considérées comme des couleurs stressantes par rapport à la nourriture. Malgré la capacité de la teinte bleu à former un schéma de couleurs relaxant, évite de repeindre les salles à manger et les cuisines de n'importe quelle nuance de bleu, car c'est la couleur la moins appétissante pour le cerveau. Pense à des tons très doux et neutres, penses aux couleurs Feng Shuiqui invitent à l'harmonie et au bien-être.  car les couleurs vives peuvent être trop stimulantes.

Couleur Bleu

Le rose te fait sentir enjoué et romantique.

Tu ne penseras peut-être pas immédiatement au rose comme une couleur apaisante, car il existe de nombreuses versions lumineuses et vibrantes. Le rose représente la féminité et le romantisme, la sensibilité, la tendresse et procure de la bonne humeur. Il est intrinsèquement doux, mignon et charmant. Cependant, un rose pastel doux peut certainement apporter un élément de paix et de calme dans un espace. Lorsque tu choisis la bonne nuance de rose, pense à une couleur douce et légère, car des nuances plus vives avec trop de rouge pourraient te donner un sentiment de sur stimulation.

Rose

Le jaune te fait sentir heureux et spontané.

Un jaune vif est très stimulant et peut faire tourner ton esprit à un kilomètre par minute. En revanche, un jaune pastel très léger et doux est très apaisant. La bonne nuance de jaune peut te donner l'impression d'être baigné par de chauds rayons de soleil. Il n'y a rien de plus relaxant que cela ! Selon certains spécialistes, le jaune chasse les mauvaises idées et contribue à la détente de l’esprit. C’est la couleur la plus gaie. Il est conseillé de mettre du jaune dans ton bureau, car elle favorise le travail intellectuel, l’apprentissage et entretient le sens de l’organisation. 

Jaune

Le rouge te fait sentir passionné et énergique.

Le rouge est la plus chaude et la plus dynamique des couleurs, elle déclenche des émotions opposées. Il est souvent associé à la passion et à l'amour ainsi qu'à la colère et au danger. Il peut augmenter le rythme cardiaque d'une personne et l'exciter.

Si tu veux attirer l'attention sur un élément de design, utilise le rouge. Mais utilisez-le comme couleur d'accent avec modération, car il peut être accablant.

Rouge

L'orange te donne de l'énergie et de l'enthousiasme.

L'orange renforce le sentiment de vitalité et de bonheur. Comme le rouge, il attire l'attention et montre du mouvement, mais n'est pas aussi envahissant. Il est agressif, mais équilibré - il représente l'énergie tout en étant accueillant et amical. L'orange est idéale pour un appel à l'action pour acheter ou s'abonner à un produit.

Orange

Le violet te fait sentir créatif.

Le violet a une base bleue, il est associé au mystère, à la créativité, à la royauté et à la richesse. Des nuances plus claires de violet sont souvent utilisées pour apaiser ou calmer un spectateur, d'où son utilisation dans les produits de beauté. Il est donc logique que cette couleur soit aussi très apaisante. Un doux ton violet ou lilas peut apporter l'équilibre et la paix intérieure. Lorsque tu choisis une nuance de violet, cherche quelque chose de doux sans trop de noir. Le violet baisse la fréquence cardiaque, dilate les pupilles ainsi que les vaisseaux sanguins. Il diminue la tension et règle la fréquence respiratoire.

Violet

Le vert te donne un sentiment d'optimisme et de fraîcheur.

Le vert est assez apaisant et réconfortant. C'est tout à fait logique puisque c'est la couleur que nous associons à la nature et au plein air. Le vert est présent dans la plupart des espaces que nous visitons lorsque nous voulons nous sentir détendus : les parcs, nos arrière-cours et la forêt. Presque toutes les teintes de vert te laisseront une sensation de calme, mais les nuances plus claires te donneront une sensation de fraîcheur plus importante que les versions plus vives.

Vert

Gris se sent sérieux et professionnel.

Tu seras peut-être un peu surpris de voir du gris sur cette liste, car elle est souvent considérée comme un peu terne et ennuyeuse. Certains pourraient même penser que c'est un peu déprimant, car on se sent parfois un peu déprimé les jours où le ciel est très nuageux. Cependant, la bonne nuance de gris peut en fait être très calmante et relaxante. C'est une couleur parfaitement neutre, ce qui signifie qu'elle fonctionne bien avec à peu près n'importe quelle couleur ou palette.

Gris

Le blanc te fait sentir pur, frais et propre.

Le blanc est intéressant, car de subtiles différences dans la teinte peuvent créer des réactions très différentes chez les gens. Si tu t'ennuies trop, cela peut être un peu déprimant. Si tu y vas trop fort, cela peut sembler trop clinique et en fait te stresser un peu. Pour que le blanc reste apaisant, il faut s'en tenir à des versions plus chaudes et plus crémeuses.

Blanc

Si tu te demandes maintenant qu'elle est la Couleur Anti-Stress ! Tu ne seras pas surpris d'apprendre quec'est le bleu ! Quand on est stressé, on se tourne inconsciemment vers le bleu. Nous pouvons regarder vers le ciel pour rêvasser un peu afin de nous calmer ou faire un tour à la plage pour regarder l'eau et profiter d'un moment de tranquillité. En fait, on dit que regarder la couleur bleue peut produire dans le corps des substances chimiques qui favorisent le calme.

Les couleurs ne font pas l'objet d'un consensus universel et peuvent être perçues différemment selon les pays. Mais les couleurs et les émotions sont étroitement liées, quoi qu'il arrive, et tu dois donc tenir compte de leurs effets chaque fois que tu utilises des couleurs. Maintenant que tu sais comment les couleurs et les émotions sont liées, tu peux choisir les couleurs anti-stress que te convient pour obtenir les résultats que tu souhaites.

Séléction jeux anti stress


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

S'abonner